Jean de la Lune

Quand un petit pas sur la Terre fait une grande fable pour l’humanité.

Le professeur Ekla des Ombres, vieux génie loufoque et passionné, adore partager sa science mais aussi raconter des histoires oubliées. Sa préférée : l’aventure de son ami Jean de La Lune qui, se sentant seul sur son astre, part explorer notre planète. Mais le Président de la Terre, avide de conquêtes et de pouvoir va manipuler l’opinion et le désigner comme l’envahisseur à attraper…

Une pièce de poche, pour une comédienne interprétant trois personnages hauts en couleur ! Le spectacle est en lumière noire ce qui ne manque pas d’émerveiller petits et grands.

LE PROJET

Nous avons écrit une adaptation théâtrale à partir du film de Stephen Schesh, lui même adapté de l’album Jean de la Lune de Tomi Ungerer.

C’est un solo pour une comédienne qui joue les rôles des trois protagonistes de l’histoire. Lorsque deux personnages sont présents dans la même scène, l’un des deux est pris en charge par une marionnette.

Pour raconter les aventures de Jean de la Lune sur la Terre, nous avons pris le parti d’un théâtre de marionnettes humaines. Une table-castelet qui sera tantôt le laboratoire d’Ekla des Ombres, tantôt la tribune du Président de la Terre. Et autour de laquelle déambule le personnage de Jean de la Lune découvrant la vie terrestre.

Les personnages sont stylisés, avec des costumes et attributs simples qui permettent aux enfants de les identifier très facilement (képi, cheveux…). De même, les espaces sont suggérés par des éléments épurés et essentiels (poissons, fleurs…).

La création musicale accompagne chaque personnage par un thème qui lui est propre et qui est décliné selon le sentiment qu’il éprouve. La musique est un élément de la narration capital. Sculptant les différents espaces, leurs traversées et leurs enchainements, elle crée le rythme du spectacle.

L’atmosphère : nocturne évidemment ! Les couleurs, pour rester fidèle à l’univers visuel d’Ungerer, seront le noir, le blanc, et des fluos orange et vert. Le spectacle est un spectacle «dans le noir», et les sources lumineuses viennent de la table-castelet. L’utilisation de la lumière noire nous permet de faire apparaître le personnage de Jean de la Lune aussi luminescent que l’astre dont il est originaire : un geste artistique simple et puissant comme un trait de crayon.

DISTRIBUTION

PARTENAIRES ET REMERCIEMENTS

Un immense merci à

Tarak Ferreri
Marius Duboc et Vadim Yvon
Edith Pérot
Alice Pérot-Hodgis
Alberic Luciani
Hillary Keegin et Cécile Roubin
Denis Baronnet